revenus, aides sociales |
10/06/2009
Le RSA (Revenu de Solidarité Active) remplace le RMI qui est supprimé.
Ceux qui touchaient le RMI (ou l'API - Allocation de Parent Isolé) continueront de toucher la même somme, soit environ 500 euros pour une personne seule.
Ceux qui travaillent, mais gagnent peu (souvent des travailleurs à temps partiel, notamment dans les services à la personne - soins, garde d'enfants, ménage...), toucheront le minimum garanti par l'ancien RMI + 62% de leur salaire.
Les bénéficiaires ont normalement toujours intérêt à travailler (malgré les frais de garde d'enfants ou de transport), pour cela, le calcul du RSA est particulièrement complexe et prend en compte toutes les situations.
Ceux qui étaient déjà bénéficiaires du RMI, de l'API (Allocation de Parent Isolé), de la prime forfaitaire d’intéressement à la reprise d’activité ou du RSA expérimental, n’ont aucune démarche à entreprendre pour toucher le RSA. Ils percevront automatiquement le RSA dès le mois de juillet sans avoir besoin de faire de nouvelles démarches.
Pour toucher le RSA, il faut répondre à 3 conditions :
Le calcul pour le RSA est particulièrement complexe car il prend en compte :
Nous donnons ci-dessous quelques indications de revenus maximum, mais il est indispensable de faire la simulation sur le site de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Ce test est simple et rapide et il est facile de se faire aider (voir ci-dessous " A qui s'adresser").
Le tableau du dessus montre qu'il est possible de combiner un vrai salaire et malgré tout le bénéfice du RSA.
C'est la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui gère le RSA.
Le plus simple est de commencer par le test sur le site Internet de la CAF à cette adresse www.caf.fr.
On peut aussi :
Il y a 2 cas de figure :
Exemple :
Une personne isolée, avec un enfant à charge de moins de 3 ans et un salaire de 850 euros percevra 276,56 euros en plus.
Un couple avec 2 enfants et percevant l'allocation logement et un salaire de 900 euros recevra 353,16 euros en plus.
Plus d'informations sur le site Internet de la CAF www.caf.fr.