emploi |
usine pétrochimique
(doc. )
15/06/2010
En France, 1 cancer sur 10 aurait une origine professionnelle. On estime que 13,5 % des salariés sont exposés à un ou plusieurs facteurs cancérogènes sur leur lieu de travail. Cela représente près de 2,37 millions de personnes. Les cancers professionnels touchent entre 13 000 et 30 000 personnes par an.
Un cancer est dit « professionnel » lorsqu’il est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un facteur cancérogène sur son lieu de travail.
Les hommes sont plus touchés par ces cancers, représentant 84 % des cas, car ils ont plus fréquemment des métiers qui les confrontent à des agents cancérogènes.
Dans 70 % des cas, les cancers d’origine professionnelle touchent les ouvriers.
Selon l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité), les secteurs où le risque professionnel est le plus élevé sont :
Les cancers professionnels les plus fréquents correspondent à des localisations variées: cancers du poumon, de la vessie, de la peau, du larynx…
L'ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) et la FNATH (association des accidentés de la vie), viennent de publier une brochure sur les cancers professionnels.
Elle répond d'une manière claire et complète aux principales questions :
Téléchargez la brochure Cancers professionnels - des clés pour agir.