Les nouvelles plaques d'immatriculation entrent en circulation
17/04/2009
Les nouvelles plaques d'immatriculation ont fait leur apparition le 15 avril. Désormais, un véhicule gardera son numéro à vie, jusqu'à sa destruction. Ce nouveau système ne concerne pour l'instant que les véhicules neufs depuis le 15 avril et les véhicules d'occasion lors de leur revente à partir du 15 juin. La palme de la stupidité administrative de l'année revient forcément à l'indication de département. Il sera obligatoire de choisir un numéro de département (avec son logo de région), mais on pourra choisir celui que l'on veut (imaginez que les impôts restent obligatoires, mais que l'on puisse choisir la somme que l'on veut payer). Résultat, il faudra que le garage dispose d'un assortiment de plaques et le coût grimpe forcément.
Les caractéristiques essentielles sont :
le véhicule reçoit une immatriculation lors de sa première mise en circulation et la conserve jusqu'à sa destruction.
lorsque l'on achète une voiture d'occasion déjà immatriculée avec cette nouvelle méthode, elle conserve son numéro du véhicule, quel que soit le lieu de résidence.
lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion auprès d'un garagiste, c'est lui qui se chargera de l'immatriculation.
lors de l'achat d'un véhicule d'occasion possédant un ancien numéro auprès d'un particulier, il faudra s'adresser à la préfecture.
on peut dès maintenant demander une nouvelle immatriculation pour son véhicule, même si on ne le change pas.
les véhicules de collection devront suivre les mêmes règles, mais le numéro pourra être blanc sur fond noir.
on pourra demander son immatriculation dans n'importe quel département (mais il faudra payer la taxe de son département d'habitation).