santé, soins |
26/04/2009
Après la grippe aviaire, la grippe porcine est-elle la nouvelle terreur à la mode ?
Les autorités mexicaines viennent de déclarer un état d’alerte nationale. Les écoles et universités ont été fermées à Mexico City et les rassemblements (concerts…) ont été annulés.
Environ 900 cas d’infections respiratoires aiguës ont été notifiées dont près de 60 décès. Plusieurs cas ont été marqués par une aggravation rapide en 4 à 6 jours.
Plusieurs souches de virus seraient en circulation, la grippe porcine restant minoritaire. Les virus de la grippe aviaire A (H5N1) et du SRAS ont été officiellement écartés par les autorités mexicaines.
Le virus de la grippe porcine A(H1N1) est fréquemment retrouvé chez le porc. Il diffère du virus A(H1N1) retrouvé chez l'homme, mais se transmet parfois à l'homme.
La souche A(H1N1) porcine est en cause dans au moins 20 décès au Mexique. Les autres cas correspondent à des cas de grippe humaine "classique".
L'épidémie de grippe actuelle semble correspondre à une épidémie de grippe humaine classique. Toutefois, la mortalité élevée, tout du moins observée aux alentours de Mexico City, et le fait que de jeunes adultes soient décédés, sont préoccupants. La situation est rendue plus complexe par la co-circulation de plusieurs souches d’influenza (dont la souche d'origine porcine).
Les autorités sanitaires (OMS) prennent très au sérieux l'épisode épidémique et s'interrogent pour déclarer le passage en phase 3 de pandémie.
(voir notre fiche "Santé / épidémie", pour plus de détails sur les phases de pandémie).