santé, soins |
27/04/2009
Le début d'une épidémie de grippe porcine se confirme, avec de nombreux cas au Mexique, dont plus de 150 décès, plusieurs cas aux USA et au moins un cas vérifié en Espagne. Le fait que ces cas se situent dans différents pays et que les scientifiques aient pu établir un liaison entre eux conduisent l'OMS à déclarer la phase 4 de l'épidémie.
(voir notre fiche "Santé / épidémie", pour plus de détails sur les phases de pandémie).
Les responsables français de la santé donnent le signalement suivant. Une personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal :
Ces signes indiquent un cas possible si dans les 7 jours avant le début de ces signes :
Les personnes qui répondent aux critères de la définition de cas possible ci-dessus doivent téléphoner au 15.
Il est recommandé d'hospitaliser dans l'établissement le plus proche les cas possibles avec mise en œuvre d'isolement respiratoire et d'un traitement par un inhibiteur de la neuraminidase (Tamiflu ou Relenza), en attente d'une confirmation ou d'une infirmation biologique du diagnostic de grippe.
Les contacts étroits des cas possibles doivent rester à domicile et éviter les contacts avec des personnes extérieures. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent contacter le centre 15 pour une évaluation de leur situation.
Pour obtenir des renseignements sur l’épidémie et sur la grippe porcine : contactez la plate-forme téléphonique "Grippe aviaire" au 0825.302.302 (0,15 centimes d’euro la minute), de l’étranger: +33 1 53 56 73 23
Dans la foulée du site dédié à la grippe aviaire, les autorités sanitaires françaises ont mis en ligne un site Internet dédié à la grippe A.
Il donne les derniers chiffres, les conseils et les informations pertinentes.
Consultez www.pandemie-grippale.gouv.fr.
Pour obtenir des informations pour les voyages : contactez le plate-forme du ministère des affaires étrangères au 01.45.50.34.60
Consultez la page spéciale du Ministère des Affaires Etrangères.