santé, soins |
02/05/2009
On attendait la grippe aviaire, celle des oiseaux (depuis Hitchcock, on sait combien les oiseaux peuvent être méchants), voilà celle du porc. Heureusement, les porcs ne volent pas (tant mieux pour nos vestons), et la propagation serait donc moins rapide si l'homme, lui, ne volait pas.
Les scientifiques sont presque tous d'accord, il s'agirait d'un virus qui frappe habituellement le porc et qui aurait muté. D'où l'appellation, "grippe porcine". Mais visiblement, il y a quelqu'un qui a trouvé que ce n'était pas gentil pour les porcs. Enfin, plutôt pour les éleveurs de porcs, parce que si tous les idiots qui croient qu'on peut attraper la grippe en mangeant du porc arrêtent de manger du porc, c'est la cata (car il y a beaucoup d'idiots).
Alors, on a décidé de l'appeler "grippe mexicaine", car jusque là, elle frappait principalement les Mexicains. Oui, mais ce n'est pas gentil pour le Mexique, pays pauvre qui aimerait mieux une autre spécialité nationale.
Une autre proposition était "grippe nord-américaine" (et oui, le Mexique, ce n'est pas en Amérique du Sud). Bon, là ce n'est pas gentil pour nos amis des Etats-Unis, qui viennent juste de voter pour un président que le monde entier leur envie et chez qui un virus ne serait pas apparu comme cela, c'est sûr, question d'organisation.
Alors, ce sera "grippe A". Est-ce que quelqu'un s'appelle "A' dans la salle ?