santé, soins |
06/05/2009
Nous avons déjà été confrontés à plusieurs sinistres virus récemment, notamment le SIDA, mais aussi le SRAS, Ebola.... La perspective d'une épidémie mondiale dramatique n'est donc pas à prendre à la légère. Et les scientifiques considèrent avec inquiétude les capacités de mutation du virus de la grippe. Motif d'inquiétude supplémentaire, cette variante de la grippe a déjà tué des personnes jeunes et en bonne santé.
Jusque là, une mobilisation somme toute normale. Oui, mais on doit bien remarquer que la pandémie de grippe porcine (pardon la grippe A) a surtout frappé dans les médias et les sphères politiques :
- une conférence de presse chaque jour à l'OMS,
- une conférence de presse conjointe entre Ministre de la Santé et Ministre de l'Intérieur français chaque jour,
- 2 millions d'articles sur Internet (si, si!)
Pourtant, on ne recense aujourd'hui qu'un millier de cas de grippe porcine dans le monde, alors qu'une bête grippe saisonnière cause chaque année rien qu'en France à elle seule au moins un millier de morts.
Alors, des médias ou des politiques, qui fait la poule et qui fait l'oeuf ? Qui est à l'origine de cet emballement ?
Toi, lecteur, peut-être, en choisissant de lire en priorité les articles qui font peur ou en accordant ta voix à l'homme publique qui aura le mieux su donner l'impression d'agir pour ses électeurs. A moins que le responsable ne soit le candidat aux élections qui orchestre la panique, ou à moins que ce ne soit le rédacteur en chef qui met systématiquement en avant le sujet qui fera vendre...
En attendant la fin de l'humanité, buvons frais et lavons nous les mains.