santé, soins |
18/05/2009
Un nouveau décret autorise désormais le Planning Familial à réaliser des IVG (Interuptions Volontaires de Grossesse).
Jusqu’alors cette méthode d’interruption de grossesse n’était possible en dehors de l'hôpital, qu’auprès des médecins de ville conventionnés avec un établissement de santé.
Pour pouvoir pratiquer ces interventions, les centres de planification et les centres de santé devront toutefois signer une convention avec un établissement hospitalier et également obtenir l'aval du président(e) du conseil général du département concerné.
L'IVG médicamenteuse peut être pratiquée jusqu'à 5 semaines de grossesse (7 semaines après les dernières règles), tandis que la méthode d’IVG instrumentale par aspiration peut être pratiquée jusqu'à 12 semaines de grossesse, mais uniquement dans un établissement hospitalier.
Interrogée par le GDD, Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du mouvement du Planning Familial a tenu à préciser que
cette possibilité nouvelle ne devait pas se faire au détriment des moyens alloués aux dispositifs d'IVG existants pour répondre à une logique économique.
Elle a également souhaité que l’ensemble de associations de Planning Familial puissent, en leur qualité de CPEF (centre de planification ou d’éducation familiale), structures financées par les Conseil généraux, passer cette convention.