emploi |
22/05/2009
Peu à peu, les stations de vacances prennent conscience de la nécessité de proposer des conditions de vie décentes à leurs travailleurs saisonniers pour les retrouver à la saison suivante. Salaire, conditions de travail, contrat de travail réglementaire mais aussi logement, doivent permettre au salarié d'aborder la saison dans des conditions correctes. On a en effet souvent reproché aux stations de ne proposer aux saisonniers que des logements chers et invivables.
C'est pourquoi l'association ALATRAS (Association des Lieux d’Accueil des TRAvailleurs Saisonniers) a été créée fin 2007 afin de mettre en réseau, au niveau national, les points d’accueil et d’information des saisonniers. Il existe en effet maintenant dans les grandes stations de vacances (été comme hiver), des lieux d'accueil et d'information des travailleurs saisonniers, généralement appelés « maisons des saisonniers ».
Le site www.alatras.fr permet, grâce à son annuaire national et à sa carte de France, d’obtenir d’un simple clic les coordonnées de ces structures.
Les lieux d’accueil appelés de manière courante « maisons des saisonniers » (qui ne sont pas des résidences d’hébergement comme certains pourraient le penser) offrent de nombreux services à leur public :
Par exemple, la Maison des saisonniers du Briançonnais a reçu en 2008, 1390 demandes d’emploi, 365 offres d’emploi et 476 demande de logements pour environ 2121 emplois saisonniers salariés en été et 2 699 en hiver.
Le logement est un élément important à prendre en compte dans sa recherche d’emploi.
Il existe plusieurs possibilités:
Pour plus d'informations, consultez www.alatras.fr.