santé, soins |
27/05/2009
Un petit rappel, si vous envisagez de séjourner dans l'un des 27 pays de l'Union européenne, ou en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse, pensez à demander votre carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse.
Sur place, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, par les services publics de santé du pays concerné.
Gratuite et valable un an, la carte européenne d'Assurance Maladie est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants.
Pour obtenir sa carte européenne d'Assurance Maladie, il suffit d'en faire la demande auprès de votre caisse d'Assurance Maladie au minimum 2 semaines avant votre départ. Vous n'avez aucun document à fournir.
Toutefois, si vous devez partir dans moins de 15 jours, votre caisse vous délivrera un certificat provisoire valable 3 mois.
Il est très facile d'être enregistré sur Internet pour avoir accès à sa caisse d'Assurance Maladie (obtenir un compte).
Vous pouvez alors commander votre carte européenne sur Internet à partir de votre compte ameli.
De votre compte, vous pouvez aussi demander vos attestations de droits et de paiement d'indemnités journalières. Elles vous seront expédiées par courrier.
Si vous n'avez pas encore créé votre compte, rendez-vous sur ameli.fr/assurés et laissez-vous guider.