justice, sécurité |
15/06/2009
La visite du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) d'Auxerre dans l'Yonne est l'occasion de découvrir l'organisation des pompiers et de mieux comprendre comment ils répondent à nos appels au secours.
Rassurant.
Les pompiers n'ont pas tous la même organisation. Décentralisée au niveau du département, celle-ci varie considérablement selon la taille des agglomérations. Il y a 2 statuts chez les pompiers :
A l'exception des militaires, les sapeurs-pompiers relèvent dans chaque département d'un SDIS (Service départemental d'incendie et de secours).
Dans chaque département, le SDIS est géré par un Conseil d'administration composé d'élus. Mais les pompiers agissent sous l'autorité conjointe du préfet et du conseil d'administration.
Dans l'Yonne, il y a 35 centres de secours reliés au SDIS d'Auxerre. Les 5 plus grandes ville (Auxerre, Sens, Joigny, Avallon et Tonnerre) bénéficient de pompiers professionnels et volontaires. Les 30 autres centres ne disposent que des pompiers volontaires.
Au total, pour 340 000 habitants, le département dispose de 270 pompiers professionnels et de 2700 volontaires pour 24000 interventions en 2008.
Pour appeler les pompiers, il faut téléphoner au 18 ou au 112 (numéro européen).
C'est le CTA (centre de traitement de l'alerte) d'Auxerre qui reçoit les appels, évalue la gravité du problème et averti le centre de secours le plus proche du sinistre.
Le CTA dispose jour et nuit de plusieurs opérateurs qui réceptionnent les appels et coordonnent les interventions.
Un logiciel spécialisé d'aide à la décision enregistre les appels et publie le "ticket de départ". Il sera envoyé par Internet au centre de secours concerné et donnera à chaque véhicule la nature et l'adresse de l'intervention.
Un logiciel cartographique permet de localiser précisément le lieux du sinistre, le trajet, les points d'eau et les véhicules de secours les plus proches.
Tout ne va pour le mieux dans le meilleur des mondes des secours. Les pompiers manquent de volontaires. Il est de plus en plus difficile en effet de concilier un emploi et la nécessité de pouvoir tout quitter dans la minute pour rejoindre le centre de secours.
Autre ennemi, le temps. Les petites communes rurales ne sont pas les mieux loties. Elles ne disposent pas comme dans les grandes agglomérations d'équipes professionnelles proches et toujours sur le pied de guerre.
Il faut en général moins de 10 minutes pour qu'une équipe de pompiers volontaires rejoigne son véhicule de secours, plus 10 minutes supplémentaires en moyenne pour se rendre sur les lieux. 20 minutes, c'est beaucoup pour un incendie, c'est trop pour un arrêt cardiaque.
Pour réduire les délais d'intervention, les pompiers s'entraînent régulièrement, s'équipent de véhicules puissants et fiables et de systèmes informatiques qui permettent d'optimiser les ressources et éviter les pertes de temps.
On peut faire confiance aux pompiers pour encore trouver des astuces pour gagner de précieuses secondes.