Grippe A (H1N1) : comment reconnaître un cas de grippe
15/06/2009
Voici les conditions définies par les autorités sanitaires pour suspecter un cas de grippe. On distingue les cas "possibles" des cas "probables". Seules les analyses permettent de déterminer les cas "confirmés".
Cas possible
Un cas possible, c'est une personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal :
signes généraux: fièvre supérieure 38° ou courbature ou fatigue généralisée,
et signes respiratoires: toux ou difficulté à respirer.
... et qui dans les 7 jours avant le début de ces signes:
a séjourné dans une zone dans laquelle une circulation du nouveau virus de grippe A(H1N1) dans la communauté a été mise en évidence directement ou indirectement (voir notre tableau des pays infectés),
ou a eu un contact étroit avec un cas possible, probable ou confirmé pendant sa période de contagiosité (qui commence 24h avant le début des signes).
Les personnes qui répondent aux critères de la définition de cas possible ci-dessus doivent contacter le centre 15.
Un contact étroit
Les contacts étroits (particulièrement exposés aux contaminations par gouttelettes) sont définis comme :
des personnes qui partagent le même lieu de vie que le cas suspecté: famille, même chambre d’hôpital ou d’internat …;
est en contact direct, en face à face, à moins d’1 mètre du cas suspecté au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion: flirt, amis intimes, voisins de classe ou de bureau, voisins du cas index dans un avion ou un train.
Les contacts étroits des cas possibles doivent rester à domicile et éviter les contacts avec des personnes extérieures. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent contacter le centre 15 pour une évaluation de leur situation.
Cas probable
Un cas possible devient un cas probable ou l’est d’emblée si:
cas possible avec une PCR positive à l'aide d'un écouvillon (test génétique du virus);
cas possible avec un tableau sévère (syndrome de détresse respiratoire aiguë ou décès dans un tableau de syndrome infectieux respiratoire aigu);
cas possible ayant eu un contact étroit avec un cas probable ou confirmé pendant sa période de contagiosité (qui commence 24h avant le début des signes).
Où se renseigner
Les autorités sanitaires françaises ont mis en ligne un site Internet dédié à la grippe A. Il donne les derniers chiffres, les conseils et les informations pertinentes. Consultez www.pandemie-grippale.gouv.fr. Pour les personnes qui séjournent actuellement au Mexique ou doivent s'y rendre dans les prochains jours, des informations sont disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.