loisirs, sports, vacances |
15/06/2009
Le secteur touristique pèse pour plus de 6% dans les revenus de la France. En effet, les touristes étrangers ont dépensé environ 40 milliards d'euros en 2007, tandis que les français ne dépensent que 27 milliards à l'étranger, soit un excédent commercial de plus de 13 milliards.
Un secteur primordial pour la France, mais dont les résultats ont tendance à se tasser. Et si les recettes du tourisme continuent d'augmenter, la part de la France dans le tourisme mondial a tendance à décroître (9,1 % en 2007 contre 11,2 % en 2000).
Raisons invoquées du déclin, un manque d'investissement et parfois aussi, un manque d'attention pour les clients : ah, ces Français !
Près d'un million d'emploi découlent du tourisme en France, et comme l'a fait remarquer le député Jean-Louis Léonard, ces emplois au moins, ne sont pas délocalisables. Plus de la moitié des emplois se situent dans l'hôtellerie et la restauration, les points forts de notre pays.
Une étude de 2008 a évalué à près des 2/3 le nombre des hôtels de tourisme à rénover. Les travaux nécessaires à cette rénovation sont estimés à 10 milliards d’euros pour un montant global de rénovation de l’ordre de 20 000 à 25 000 euros par chambre en moyenne.
Pour faciliter les investissements, le gouvernement a mis en place fin 2008 avec OSEO et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) un dispositif d’accompagnement professionnel doté de 1,5 millions d’euros sur 3 ans articulé autour d'un fonds de garantie des prêts bancaires, ainsi que de 2 prêts participatifs.
Il a également décidé la création d'une 5e étoile pour les hôtels, ce qui devrait avoir une influence positive sur l'image de l'ensemble de l'hôtellerie française.
Les 11 premiers hôtels 5 étoiles sont :