transports |
19/06/2009
La conjoncture ne sourit pas à l'industrie aéronautique. Avec la hausse des carburants, la crise financière et l'accident du vol AF447, on aurait pu craindre une désaffection du public pour les avions. Il n'en est rien. Plusieurs milliers de personnes se pressaient vendredi pour la journée du public et pour admirer les démonstrations en vol, toujours très spectaculaires.
Très surprenant pour un engin de cette taille, l'Airbus A380 est particulièrement gracieux et silencieux en vol. Son constructeur le dit en outre très économe en carburant.
On le sait, le silence et l'économie sont les 2 raisons qui poussent les compagnies aériennes à renouveler leurs avions. C'est probablement ce qui soutient l'activité de l'industrie aéronautique qui semble au final moins souffrir de la crise que d'autres branches économiques.
Randstad et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) ont profité du salon pour faire le point sur l'emploi dans le secteur de l'Aéronautique.
En 2008, le secteur a embauché un nombre record de 12000 salariés. Il ne devrait guère en embaucher que 3000 en 2009, ce qui ne représente que des remplacements mais pas de création de nouveaux emplois. Pas si mal à un moment où l'on dit le secteur aérien en difficulté.
Allez, un bon mouvement, ce week-end, allez donc chez votre concessionnaire acheter un Airbus, même un petit... sans les options !