santé, soins |
24/06/2009
L’Institut de veille sanitaire (InVS) indique que l'épidémie continue de se diffuser sur tous les continents.
Devant l’extension de la circulation mondiale du nouveau virus A(H1N1), l’OMS a déclaré le 11 juin le passage en phase pandémique (phase 6).
Rien ne semble arrêter l'épidémie pour l'instant. Elle continue de se diffuser à vitesse modérée, mais constante, sur tous les continents (plus 50 000 cas). 9 nouveaux pays ont signalé des cas.
En France, le virus ne semble pas, à ce jour, circuler activement au sein de la population et le niveau d’alerte reste en situation 5A.
A ce jour, la situation en France est la suivante :
- 174 cas confirmés;
- 82 cas en cours d’investigation;
- un cas sévère a été observé (en voie d’amélioration).
La plupart de ces cas confirmés (137/174) sont des cas importés et 21 cas sont liés à des cas importés. Enfin, 16 cas n’ont pas voyagé et font partie de l'épisode de cas groupés de Haute Garonne.
Comme il est prévu dans le plan de lutte contre une éventuelle pandémie et à la demande de l’InVS, les médecins et les pharmaciens vigies du Réseau des GROG, civils et militaires, ont repris une surveillance renforcée de la fréquence des infections respiratoires aiguës et de leur impact médico-économique. Ils participent à la détection de l'apparition d'une transmission intracommunautaire du nouveau virus variant A(H1N1).
Les Etats-Unis restent les plus touchés (40% du total mondial), toujours suivis du Mexique et du Canada.