impôts et taxes |
26/06/2009
Les étrangers ne sont pas les bienvenus en France avec de la drogue dans leurs bagages. La réglementation française en la matière est l'une des plus répressive d'Europe et les douanes veulent que cela se sache.
Etienne Apaire, président de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) et Jérôme Fournel, directeur général des douanes et droits indirects, ont lancé une campagne d’information des voyageurs étrangers, sur les risques et les sanctions encourus pour infraction à la législation des stupéfiants :
- jusqu'à 3750 euros d'amende et 1 an de prison pour la consommation de drogue
- jusqu'à 7,5 millions d'euros d'amende et 30 ans de prison pour trafic.
Dissuasif.
Les Douanes ont profité de la conférence de presse pour présenter le nouveau système Ionscan capable de détecter quelques nanogrammes de drogue sur les habits ou les bagages des passagers.
L'opération est très rapide :
- dans un premier temps on frotte une sorte de lingette sur les effets du voyageurs,
- dans un second temps, la machine, de taille assez réduite, analyse la poussière déposée sur la lingette et détecte la moindre particule de drogue.
Pour illustrer la mobilisation contre la drogue, les services douaniers de Roissy, ont présenté, à l’occasion du lancement de la campagne, une saisie récente de 26 kg de cocaïne réalisée à l’aéroport il y a quelques jours. La drogue, était dissimulée dans les doublures de 24 porte-documents cachés sous un lot de 206 ceintures brodées en provenance du Brésil et à destination du Bénin.