animaux |
30/06/2009
Partir à l'étranger avec son compagnon à 4 pattes demande quelques précautions.
N'oubliez pas qu'il est toujours bon de se renseigner auprès de son voyagiste, sur le site du Ministère des Affaires étrangères et auprès du pays d'accueil.
Vous trouverez beaucoup d'informations pratiques dans notre fiche "animaux - voyager avec son animal" - adresse en bas de cet article dans "Pour aller plus loin...".
Egalement, le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche rappelle ci-dessous aux voyageurs les principales conditions sanitaires à respecter selon les pays de destination.
Tout chien, chat ou furet voyageant dans l'Union européenne doit être identifié par tatouage ou puce électronique, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les Etats membres. Ce passeport mentionne l'identification et la description de l'animal ainsi que toutes les mentions sanitaires requises.
Certains pays de l’Union européenne exigent également des conditions supplémentaires:
En cas de voyage avec un animal dans un pays n’appartenant pas à l’Union européenne, il est impératif de contacter l'ambassade en France du pays de destination concerné. L’ambassade précisera au propriétaire les exigences sanitaires et documentaires spécifiques imposées (quarantaine, vaccinations, tests, formulaires de certificat sanitaire,...). Une fois les conditions connues, un vétérinaire guidera les propriétaires pour leur mise en application.
Lors du retour (en dehors de l’Union européenne), il est important de rappeler que les mêmes précautions sanitaires s’appliquent. Il ne faut jamais ramener d’animal, quelle que soit l'espèce, qui n’a pas été déclaré et qui ne répond pas aux exigences sanitaires européennes, notamment en matière d’identification et de vaccination contre la rage.
Pour en savoir plus: contacter la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) du département de résidence ou consulter le site internet du ministère de l'agriculture et de la pêche:
Consultez le site internet du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Consultez le La brochure « Vivre avec un animal de compagnie ».