Aujourd'hui 23 juillet, le système de prise en charge de la grippe A change. Jusqu'alors, pour limiter la propagation du virus et surveiller sa dangerosité, les malades étaient systématiquement orientés vers le SAMU et isolés. Désormais, ils doivent simplement se tourner vers leur médecin traitant.
Les symptômes de la grippe
Les symptômes de la grippe sont :
forte fièvre;
maux de tête;
difficultés respiratoires ;
fatigue intense et anormale;
Que faire en cas de signes de la grippe A ?
En cas de symptômes de la grippe A, il ne faut pas se rendre aux urgences ou chez son médecin, mais appeler rapidement de préférence son médecin traitant ou à défaut le 15 qui donneront les premières consignes.
Comment transmet-on la grippe ?
La transmission de la grippe se fait de 2 façons :
dans l'air : par la toux, les éternuements, les postillons Le malade doit porter un masque.
par le contact des mains : les objets situés sur la trajectoire ou les mains du malade s'il les a placées devant sa bouche avant de tousser ou d'éternuer. Tout ce qu'il va ensuite toucher sera contaminé : une rampe d'escalier, une poignée de porte ou de fenêtre, un combiné téléphonique, une souris d'ordinateur, un jouet, un papier, un robinet de lavabo, un mouchoir, un billet de banque, etc. Il suffit alors qu'une autre personne touche ces objets et porte ensuite la main à la bouche, au nez, aux yeux pour être, à son tour, contaminée. Le malade et ses proches doivent se laver les mains avec des savons différents très fréquemment.
Ce que doit faire le malade pour ne pas transmettre la grippe A
Le malade reste contagieux au moins pendant 48 heures. Les précautions à suivre sont assez classiques, mais elles doivent être suivies avec beaucoup de soin :
porter un masque anti-projections en présence d’autres personnes, pour les protéger ;
se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse ou que l'on éternue, si l'on ne porte pas de masque à ce moment là ;
se laver régulièrement les mains au savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique (disponible en pharmacie), notamment chaque fois que l'on éternue ou l'on tousse en se protégeant avec les mains en l'absence de masque ;
s'’isoler des personnes avec lesquelles on habite (même pour dormir), si possible dans une autre pièce, ou respecter avec eux une distance d’au moins un mètre ;
réduir les visites au strict minimum et limiter les contacts physiques avec les personnes de l'entourage (ne pas serrer la main, s’embrasser...) et en particulier avec les personnes âgées, fragiles, les femmes enceintes ou les enfants de moins de 1 an ;
aérer très régulièrement les pièces dans lesquelles on se trouve ;
ne quitter le domicile qu'en cas de nécessité pendant la période où l'on est contagieux.
Risque maximum de grippe A après la rentrée
Aujourd'hui, très peu de personnes ont été contaminées par la grippe A en France. C'est pourquoi le niveau de mobilisation reste à 5A. Tout donne à penser aux spécialistes que la grippe va vraiment se propager sous forme d'une large épidémie dès septembre. Le niveau d'alerte devrait alors être relevé à 6. Les températures froides vont favoriser la diffusion du virus en France et plusieurs millions de personnes risquent d'être contaminées. Les autorités sanitaires françaises ont contacté les médecins traitants et leur ont fournit divers outils de formation et d'information. Des stocks considérables de Tamiflu et de masques ont été répartis sur tout le territoire. Enfin, 94 millions de doses de vaccins ont été commandées dans un premier temps pour une livraison dès octobre. Les premières personnes à être vaccinées seront les personnels de santé et de sécurité, les personnes fragiles, puis les jeunes de moins de 25 ans, moins bien immunisés contre ce virus que leurs aînés.