vie personnelle |
27/07/2009
Un récent rapport parlementaire évalue à 25 000 le nombre d'opérateurs de jeux de pari en ligne, parmi lesquels un quart proposerait des sites en langue française.
En Europe, les jeux en ligne représentaient en 2004 déjà 2 milliards d'euros, soit 5 % du produit brut total des jeux d'argent et de hasard, et atteignaient 5,6 milliards d'euros en 2008.
Rien ne va plus. Illégaux dans beaucoup de pays, situés dans des pays lointains, souvent qualifiés de paradis fiscaux, certains sites de jeu en ligne présentent la panoplie complète de l'arnaque par Internet.
Les fraudes les plus communément rencontrées pour les joueurs français qui s’aventurent aujourd’hui sur les sites de jeux en ligne sont :
Obligé, aussi bien par la Commission européenne, que par la pression des sites déjà présents sur le net, l'Etat français, qui se satisfaisait des rentrées conséquentes des jeux de hasard légaux, doit ouvrir le marché des jeux en ligne.
Pour moraliser ce business parfois douteux, et au passage continuer à toucher sa part, le gouvernement prévoit un système d’agrément permettant de sélectionner les opérateurs de jeux en ligne et de contrôler leurs opérations. Il complète ce dispositif en permettant de demander aux établissements bancaires français de bloquer les paiements par cartes bancaires de leurs clients vers les sociétés de jeux étrangères.
La publicité pour les sites illégaux sera interdite et punie.
Faites vos jeux.