environnement, écologie |
01/09/2009
On le sait, une partie du bois utilisé pour fabriquer nos meubles ou nos parquets est issu de mauvaises pratiques forestières conduisant à la déforestation massive de régions entières. Pour éviter cela, le plus simple est de se tourner vers des produits qui ont obtenus l'une des 2 certifications de respect de la forêt : FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).
Créé il y a plus de 15 ans sous l'influence d'ONG anglo-saxones comme Green-Peace, le FSC s'est d'abord intéressé aux grandes surfaces forestières d'Amérique du Nord.
Ses membres, définissent des normes internationales de bonne gestion forestière et reconnaissent les gestionnaires forestiers qui respectent ces normes.
PEFC a été créé en 1999 par des professionnels du bois, rejoints par d'autres ONG, en direction des surfaces européennes plus réduites.
désormais, avec 35 pays membres, 220 millions d’hectares de forêts certifiées dans le monde et plus de 5.000 chaînes de contrôle, PEFC est le système de certification forestière leader dans le monde.
En France, le PEFC ne cesse de progresser : en septembre 2008, PEFC France comptait 5 millions d’hectares de forêts certifiées, plus de 40 000 propriétaires et 1.500 chaînes de contrôle.
L’Etat veut donner le bon exemple et 2 circulaires imposent aux agents de l'Etat de « n’acheter que du bois certifié ou issu de forêts gérées de manière durable à compter de 2010 »
Un indicateur de suivi a même été instauré : il mesure la part en valeur des produits certifiés achetés.