enseignement |
08/09/2009
A ce jour, on compte 7 fermetures de classes (3 dans le premier degré et 4 dans le second degré) ainsi que 2 fermetures d’écoles dans les académies de Créteil, Toulouse, Montpellier et Nice.
En cas de signalement de cas de grippe les consignes sont les suivantes :
La continuité pédagogique peut prendre différentes formes (travaux de recherche, exercice d’entraînement, supports de cours…) et s’appuyer par exemple sur les Espaces Numériques de Travail (ENT).
Les ENT, appelés aussi Cartable Electronique, ont été testés à partir de 2003 pour prolonger l'action pédagogique de certains établissements jusqu'à la maison de l'élève, grâce à Internet. En gros, professeurs et élèves disposent d'espaces dédiés qui leur permettent de dialoguer, d'échanger contenus, devoirs et corrections.
Quand à la diffusion d'émissions éducatives à la télévision, elle ne serait envisagée que dans le cas d'une épidémie massive entraînant la fermeture durable de beaucoup d'établissements.
Le ministère indique qu'une circulaire relative aux stages professionnels et aux voyages scolaires est en cours de préparation.
Elle sera présentée lors de la réunion du Centre Interministériel de Crise (CIC) du 16 septembre prochain.