santé, soins |
17/09/2009
L'InVS vient de publier les chiffres concernant la semaine dernière : la France est officiellement en situation d'épidémie.
Le nombre de consultations pour grippe A s'est établi à 164 cas pour 100 000 habitants, ce qui se situe largement au-dessus du seuil dit d'épidémie (84 cas pour 100 000 habitants).
Le nombre de cas groupés confirmés a également fortement augmenté (42 épisodes en semaine 37), notamment en milieu scolaire.
La progression rapide et concordante de ces indicateurs pour la semaine 37 indique que l’épidémie a débuté en France métropolitaine.
L’augmentation des consultations pour grippe par rapport à la même période de l'année de 2008 est estimé par le réseau Sentinelles à 93 000 pour la semaine dernière. Le nombre de consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) liées à la grippe A est estimé par le réseau des Grog à environ 23 000 pour la semaine 36.
Deux décès ont été constatés cette semaine chez des patients porteurs du virus A (H1N1) 2009. L’un d’entre eux n’avait pas de facteur de risque connu. Trois patients restent hospitalisés en soins intensifs.
Dans tous les départements français d’Amérique, l’activité grippale continue d’augmenter.
Sur l’île de la Réunion, l’activité grippale semble avoir atteint le pic épidémique en semaine 35. Elle est très supérieure à l’activité maximale observée à la même période lors des cinq dernières années.
Dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, l’activité de l’épidémie A (H1N1) 2009 est variable. Dans la plupart des pays européens, deux à trois semaines après la rentrée scolaire, on ne note pas d’augmentation des syndromes grippaux. Dans les régions tempérées de l’hémisphère Sud et en Amérique Centrale, l’épidémie continue à diminuer. En revanche, elle progresse dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud et de l’Asie.
Amélioration ou simple répit, au Royaume-Uni l’épidémie continue de diminuer.
En Espagne, en Italie, en Allemagne, en Belgique et en Suisse, le nombre de cas déclarés paraît stable.
Dans la semaine du 7 au 13 septembre, 12 décès supplémentaires ont été rapportés en Europe dont 6 au Royaume-Uni, 2 en Espagne et 1 en Norvège. Cela porte le nombre cumulé de décès à 121, soit 5,7 % des décès mondiaux liés au virus A.
Il faut garder en mémoire que la grippe dite "saisonnière" touche, elle, environ 3 millions de personnes chaque année et est à l'origine d'au moins 2000 décès (certains disent même 5000), soit 1 décès pour 1500 cas environ.
Bien sûr la médiatisation extrême de la grippe A augmente considérablement le nombre de consultations et l'on peut supposer que le chiffre de 93 000 consultations est très largement majoré. Toutefois, il reste que le nombre de complications voire de décès peut être considéré pour l'instant comme modeste.