transports |
23/09/2009
Air France va proposer dans tous ses vols longue distance une nouvelle classe positionnée entre la classe Affaires et la classe Voyageurs (classe économique). En gros, il s'agit de nouveaux sièges beaucoup plus spacieux et de quelques gâteries supplémentaires généralement réservées aux classes Affaires et 1ere.
Imaginée en 2007, cette nouvelle classe devait permettre à l'origine de proposer aux voyageurs de classe économique de monter en gamme et en prix sans atteindre les tarifs élitistes de la classe Affaires. Mais la crise est passée par là et les entreprises ont diminué leur budget voyage, soit en supprimant certains déplacements, soit en faisant voyager leurs cadres en classe tourisme. Du coup, Air France, qui souffre beaucoup sur son marché professionnel (le marché touristique résiste tant bien que mal), pourrait faire contre mauvaise figure bon coeur en limitant ainsi l'érosion de ses marges.
Le nouveau siège, plus large (48 cm) et surtout plus espacé (+20% en longueur) est dit à coque fixe. En effet, le dossier et l’assise glissent sur la base pour s'incliner en préservant ainsi l’espace personnel. Il est équipé de prises individuelles pour alimenter un ordinateur portable, d'une liseuse orientable, d'un casque audio réducteur de bruit et d'un écran large.
L'ensemble des avions long courrier d'Air France, à l'exception des Boeing 747 appelés à disparaître et des A380 seront équipés avant la fin de l'année.
Pour exemple, un Boeing 777-300 comportera toujours 8 sièges Première, 67 sièges Affaires, mais seulement 200 sièges Voyageurs au lieu de 250 et les 50 sièges économiques supprimés seront remplacés par 28 sièges Premium.
Cette nouvelle classe sera en service dès le 25 octobre vers New-York, le 16 novembre vers Tokyo, 28 décembre vers Beyrouth et Singapour et le 18 janvier 2010 pour Pékin et Hong Kong.