santé, soins |
28/09/2009
L'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) rappelle que le virus responsable de la grippe A se transmet par voie aérienne, ou par contact rapproché avec un malade, mais également par contact direct avec les mains ou avec des objets touchés et contaminés par une personne malade. Les mesures d’hygiène habituelles des mains ou l’utilisation de désinfectants pour les mains peuvent jouer un rôle important dans la réduction de la transmission du virus.
L’Afssaps recommande le lavage des mains avec de l'eau et du savon lorsqu’un point d’eau potable est disponible.
Il doit être systématiquement réalisé avec un savon, de préférence liquide, en respectant un temps de lavage minimum de trente secondes. Il est nécessaire de bien rincer et sécher les mains avec des essuie mains ou serviettes propres.
L’utilisation de solutions et gels hydro-alcooliques est recommandée en l’absence de point d’eau disponible.
L’Afssaps recommande les produits hydro-alcooliques présentés sous forme de solutions ou de gels conformes à la norme NF EN 14476.
Ces produits sont à utiliser sur des mains visiblement non sales. Il est important de bien se frictionner les mains pendant au moins trente secondes jusqu'à avoir les mains sèches.
L’Afssaps rappelle que le lavage ou la désinfection des mains est nécessaire plusieurs fois par jour et notamment dans les cas suivants: