santé, soins |
01/10/2009
On ne parle plus que de la grippe A (ex grippe mexicaine ou ex grippe porcine), mais la grippe saisonnière est toujours là et, pour l'instant, bien plus redoutable. La grippe saisonnière est responsable chaque année de 2000 à 6000 décès en France, soit bien plus que la grippe A dans le monde depuis le début de l'épidémie.
Tout le monde peut être vacciné contre la grippe, mais les personnes vulnérables sont particulièrement concernées :
Pour eux, le vaccin est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie ou la MSA.
Les assurés vulnérables concernés reçoivent un courrier de prise en charge de leur Caisse (appelez la en cas de doute).
Vous pouvez alors retirer directement votre vaccin en pharmacie, sans prescription médicale, en présentant la lettre de prise en charge.
Votre vaccin pourra vous être administré par une infirmière ou par votre médecin traitant.
Si vous n'avez pas reçu de courrier, consultez votre médecin traitant. Il vous prescrira le vaccin s’il le juge nécessaire.
Le vaccin contre la grippe saisonnière est différent du vaccin contre la grippe A.
Il est recommandé que le vaccin grippal saisonnier soit administré en premier et le plus rapidement possible aux sujets pour qui cette vaccination est recommandée et qu’un intervalle minimal de 21 jours soit respecté entre l’administration d’une dose du vaccin saisonnier et l’administration de la première dose de vaccin pandémique A(H1N1).
En cas d’impossibilité de respecter le délai de 21 jours entre l’administration du vaccin saisonnier et du vaccin pandémique A(H1N1), l’administration du vaccin pandémique A(H1N1) devient prioritaire.