Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités emploi
Actualités emploi
emploi

Bercy, ministère des Finances

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Emploi de demain : adapter l'offre et la demande

16/10/2009

Le colloque de Bercy "Nos emplois de demain" d'aujourd'hui 16 octobre visait à dénicher des emplois là où ils se trouvent sans être pourvus. Il était organisé conjointement par Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, chargé des Technologies Vertes et des Négociations sur le Climat et Nora BERRA, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, auprès du Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville (ouf!).
Les 3 secrétaires d'Etat ont manifesté la volonté de rassembler et coordonner les politiques d'emploi et les ressources des différentes administrations et des collectivités locales pour récupérer environ 600 000 emplois vacants et supposés pouvoir être pourvus.
Il s'agit principalement et sans surprise :


 



Nora Berra, Laurent Wauquiez et Valérie Letard au colloque

 
Les secrétaires d'Etat ont annoncé un engagement sur 3 fronts


L'ensemble devrait être placé sous la houlette d'un comité de pilotage national (encore un).



De l'emploi auprès des seniors

En 60 ans, le nombre de Français âgés de 75 ans et plus a été multiplié par 5. Ils sont aujourd’hui 5 millions. Ils seront 6 millions en 2015.
Nora Berra fait le point sur les besoins à pourvoir.
"Actuellement, nous mettons tout en oeuvre pour que les personnes âgées puissent continuer à vivre le plus longtemps chez elles, à leur domicile, afin de préserver un vrai parcours de vie.
Ce moment de fragilité humaine nous amène à développer de plus en plus de services de soins infirmiers, d’aides ménagères à domicile, des métiers d’auxiliaires en gérontologie, ergothérapie, psychomotricité.
Ces services, qui sont générateurs d’emplois, de plus en plus qualifiés, auront un impact économique majeur pour les générations futures.
Cette politique a permis de créer plus de 250 000 emplois de soins et d’accompagnement depuis le début de la décennie. Dans les 10 ans qui
viennent, c’est près de 300 000 emplois supplémentaires qui pourront être créés, au service des personnes âgées.
"



Une formation professionnelle qui ne joue pas son rôle

Certains métiers disparaissent et d'autres se créent. Théoriquement, c'est le rôle de la formation professionnelle (à laquelle cotisent salariés et employeurs) de permettre la mise à niveau des salariés vers de nouveaux emplois.
Dans la réalité, ce n'est pas tout à fait vrai et les sommes disponibles à la formation sont souvent soit mal, soit non employées.
Le rapport du député Cherpion est édifiant à ce sujet :
"De même, les compétences nécessaires au fonctionnement futur de l’économie seront au coeur des réflexions de ce colloque.
Dans le même temps, l’accès des demandeurs d’emploi à la formation ne paraît pas s’être amélioré jusqu’en 2006: 605 000 demandeurs d’emploi (en métropole) sont entrés en stage de formation en 2005, comme en 2006; ils étaient 673 000 en 2004 (on ne peut comparer avec les années antérieures à 2004 du fait d’une rupture de la série statistique). Le taux d’accès des demandeurs d’emploi (soit la part d’entre eux qui sont en formation en fin d’année) est évalué à 9,8 % pour 2006, en progression par rapport à 2005 (où il était de 8,9 %), mais en léger recul par rapport à 2003 et 2004 (où ce taux atteignait respectivement 10,1 % et 10 %) (6); ce taux d’accès est très variable selon les régions, puisqu’il s’établit entre 7 % (en Ile-de-France) et 21 % (en Limousin).
Au demeurant, les partenaires sociaux n’ont, au fil des années, jamais dépensé intégralement l’enveloppe (de 250 à 320 millions d’euros selon les exercices) qu’ils affectaient aux actions de formation des demandeurs d’emploi indemnisés: le taux de consommation de cette enveloppe a oscillé, de 2002 à 2007, entre 57 % et 71 %. Les stages financés par l’assurance chômage ne représentaient en 2006 que 9 % des stages de formation suivis par des demandeurs d’emploi...
".


 
 
 


Actualités emploi
Actualités emploi

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER