transports |
22/10/2009
Dominique Bussereau a présenté jeudi 15 octobre 2009 à Rouen un plan global d’amélioration de la desserte ferroviaire de la Haute-Normandie.
Certaines villes de province sont particulièrement mal desservies par le train. C'est notamment le cas de la Normandie. Par exemple, si Lyon (466 km) est à 2 heures de Paris, Cabourg (qui n'est qu'à 218 km) est à 2h40. Et les 2 capitales régionales et économiques que sont Rouen et Le Havre ne sont guère mieux loties.
Le plan prévoit une ligne nouvelle Paris - Nanterre - Mantes - Rouen - Le Havre. Cette ligne devrait permettre de réduire très fortement les temps de parcours entre toutes les agglomérations normandes et Paris:
Le projet de faire du Havre un grand port de commerce pour desservir la capitale, comme la volonté de transférer une partie du fret de la route au rail impose une liaison fret plus performante entre les 2 villes.
Un nouvel axe devrait être créer entre Paris et Le Havre via Pontoise, Gisors et Serqueux.
Reste à savoir ce que les riverains (par exemple ceux de la tranquille vallée de la Viosne) penseront des interminables et bruyants passages nocturnes de convois de fret. L'écologie, c'est bien, mais plutôt chez les autres.