santé, soins |
28/10/2009
L'InVS (Institut de Veille Sanitaire) nous indique que la grippe se propage. Durant la semaine du 19 au 25 octobre 2009, le nombre des consultations pour grippe et infections respiratoires aiguës (IRA) montre une nette augmentation, particulièrement en Ile-de-France, mais aussi dans les autres grands centres urbains.
Selon les données du réseau des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) et des Centres nationaux de référence Influenzae, le nombre de consultations pour grippe A (H1N1) 2009 est estimé à 167 000, soit près du double de la semaine précédente.
Le taux de prélèvements positifs est aussi beaucoup plus élevé que les semaines précédentes.
Le nombre de signalements de cas hospitalisés en réanimation ou soins intensifs continue à croître. En semaine 43, 76 patients ont été hospitalisés, dont 22 cas graves. On dénombre 4 décès de malades porteurs du virus A (H1N1) en France métropolitaine.
Cela confirme l’intensification de l’épidémie de grippe A (H1N1) sur le territoire métropolitain.
L’activité grippale est en augmentation dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord.
Le nombre cumulé de décès confirmés et notifiés au 26 octobre est de 5 857, soit une augmentation de plus de 1 000 décès en semaine 43, essentiellement liée à une mise à jour tardive des déclarations aux Etats-Unis et au Brésil.
La France a commandé 94 millions de doses de vaccin. Elles devraient être proposées dans 1100 centres de vaccination improvisés (des gymnases ou des salles des fêtes) à partir du 12 novembre.
Mais il est probable que la livraison effective s'étalera sur une certaine durée, probablement jusqu'à la fin de l'année.
On sait que les avis sont partagés sur l'intérêt du vaccin, aussi bien dans le public que chez les professionnels de santé. L'opinion publique pourrait bien se retourner si l'épidémie s'aggravait à la faveur des premiers froids. Et vous ?