santé, soins |
05/11/2009
La grippe A (H1N1) se propage maintenant rapidement, particulièrement en Ile-de-France et dans le Nord, malgré les vacances scolaires.
Les GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) estiment à 341 000 le nombre de consultations pour grippe pour la semaine dernière (semaine 44), alors qu'ils n'étaient que de 266 000 pour la semaine précédente, soit près de moitié plus (chiffres révisés).
Dans les hôpitaux, on note une augmentation du nombre de consultations, d’admissions et de cas graves. Entre le 26 octobre et le 1er novembre, 39 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs. 4 sont décédées.
Dans les Caraïbes et la Guyane, l’activité grippale tend à diminuer. Sur l’île de la Réunion, l’épidémie est terminée et, à Mayotte, l’activité continue à baisser.
L’activité grippale reste en augmentation dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord. Globalement, dans cet hémisphère, le virus A (H1N1) 2009 représente 74 % des syndromes grippaux et 82 % en Europe.
La circulation virale est faible dans l’hémisphère Sud. Elle est essentiellement due au virus de la grippe pandémique.
A ce jour, 39 cas de résistance au Tamiflu ont été notifiés dans le monde.
Depuis le début de l'épidémie on déplore :
La vaccination contre la grippe A commencera le 12 novembre.
6 millions de courriers seront envoyés aux personnes jugées prioritaires par l'Assurance maladie.
Il est rappelé qu'il est recommandé aux personnes fragiles de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 21 jours avant le vaccin contre la grippe A.