santé, soins |
03/12/2009
C'est la mauvaise nouvelle du jour : la grippe A H1N1 a déjà fait plus de malades qu'une année de grippe saisonnière (3 millions depuis août) et l'épidémie est encore loin de son pic. Cela confirme donc les mises en gardes des scientifiques au printemps. L'hypothèse que près de 20% de la population soit touchée reste donc toujours valable.
Les GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) estiment à plus de 990 000 le nombre de consultations pour grippe pour la semaine dernière (semaine 48), soit une augmentation de 40%, inférieure à la semaine précédente.
Cette semaine, le point de presse se tenait au ministère de l'Intérieur, place Beauvau et non pas au ministère de la Santé. C'est probablement le signe qu'il fallait montrer, face au vent des critiques sur les queues devant les centres, que le gouvernement veille à organiser sa campagne de vaccination de masse et mobilise pour cela... qui au fait, ah oui les préfets en plus (voir notre article).
A l'hôpital on note toutefois une nette diminution du nombre de passages aux urgences, mais plus de cas graves signalés :
L'InVS ne note pas une évolution majeure de l'épidémie dans le monde. Le pic de l'épidémie semble atteint aux Etats-Unis et au Canada. Certains pays européens, comme l'Angleterre ou la Belgique notent une décroissance importante de l'épidémie.
Au total, l'épidémie a déjà causé la mort de 8 600 personnes dans le monde.