santé, soins |
03/12/2009
Au 3 décembre, 1,6 millions de personnes auront été vaccinées dans l'un des 1180 centres de vaccination de masse.
Le 2 décembre, 200 000 personnes ont pu être vaccinées, contre la moitié samedi dernier. C'est à la fois beaucoup et pas assez.
Un simple calcul arithmétique nous indique en effet que l'on ne pourra pas vacciner plus de 4 à 5 millions de personnes par mois ce qui nous amène à cet été pour les derniers : un peu tard.
C'est pourquoi Brice Hortefeux, monte au créneau pour répondre aux 2 injonctions de Nicolas Sarkozy: augmenter les cadences et améliorer la qualité de l'accueil, 4 heures d'attente dehors, debout dans le froid, ça vous a un vieux parfum soviétique qui ne peut être apprécié que par de rares slaves nostalgiques.
Mais les moyens d'action sont limités : le personnel, hors médecins généralistes, capable de vacciner n'est pas dupliquable à l'infini et les centres dépendent des collectivités locales.
Brice Hortefeux a toutefois annoncé l'ouverture de certains centres le dimanche (dans les grandes agglomération - consultez le site de votre préfecture), l'ouverture effective de tous les centres du lundi au samedi soir et la mobilisation des préfets pour veiller au grain.
On trouvera sur le site de chaque préfecture une page réservée à la grippe A. Elle indique normalement l'adresse des centres de vaccination, les horaires, ainsi qu'un numéro de téléphone pour obtenir plus de renseignements sur votre cas particulier.
Vous trouverez l'adresse du site de votre préfecture dans notre rubrique Chez vous (choisissez le bon département).
consultez le paragraphe "Administration" et suivez les liens.