santé, soins |
18/12/2009
Avec "seulement" 722 000 consultations cette semaine relevées par les GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe), l'épidémie semble marquer le pas, voire se calmer légèrement. Toutefois, les autorités sanitaires ne savent pas encore s'il ne s'agit que d'une accalmie temporaire ou le début de la décroissance. Les congés de fin d'année pourraient également fausser les statistiques (à la hausse, si l'on considère les gens qui contamineront leurs proches ou amis, ou à la baisse si l'on considère qu'il y aura moins de transmission dans les transports et au travail - à voir). Il faudra donc attendre mi-janvier au mieux pour avoir une idée de la tendance réelle.
A l’hôpital on note une diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe dans la plupart des régions.
Les nombres de cas graves et de décès semblent se stabiliser.
- 41 cas graves hospitalisés pour grippe en semaine 50, soit un total de 804 depuis le début de l’épidémie.
- Au 15 décembre, 24 décès liés au virus A (H1N1) 2009 depuis le dernier bulletin, soit un total de 150 décès depuis le début de l’épidémie, dont 25 sans facteur de risque connu.
Dans l’hémisphère Nord, la pandémie poursuit sa décroissance, notamment en Amérique et en Europe.
Dans le monde, près de 1 080 décès supplémentaires liés au virus A (H1N1) 2009 ont été rapportés, portant le nombre cumulé de décès confirmés et notifiés depuis le début de l’épidémie à près de 11 000.
En France, 25 millions de personnes ont été invitées à ce faire vacciner, mais c'est seulement 4 millions qui le sont maintenant. Au rythme de 1 million de personnes vaccinées par semaine, le calcul est vite fait, il faudrait des mois pour que tout le monde soit protégé.
A partir de cette semaine, et en fonction de la livraison des vaccins, le reste de la population recevra peu à peu le bon de vaccination en commençant par les plus jeunes.
Les centres seront fermés les 25 et 26 décembre et les 1er et 2 janvier.
On trouvera sur le site de chaque préfecture une page réservée à la grippe A. Elle indique normalement l'adresse des centres de vaccination, les horaires, ainsi qu'un numéro de téléphone pour obtenir plus de renseignements sur votre cas particulier.
Vous trouverez l'adresse du site de votre préfecture dans notre rubrique Chez vous (choisissez le bon département).
consultez le paragraphe "Administration" et suivez les liens.