santé, soins |
03/05/2007
En collaboration avec l’Observatoires des drogues et des toxicomanies (OFDT), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Afssaps ont diffusé, le 9 mars 2007, un communiqué de presse sur les risques sanitaires liés à la consommation d’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre.
Ce communiqué fait suite à la survenue de deux cas de pathologies sérieuses possiblement liées à la consommation de cette herbe de cannabis.
Des analyses et des investigations complémentaires sont en cours.
L’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre circulerait en France depuis l’été dernier.
A la demande de l’Afssaps, plusieurs échantillons suspects et recueillis par le dispositif SINTES de l’OFDT ont été analysés par le Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) de Bordeaux et au Laboratoire de chimie physique de l’Université Victor Segalen.
Les résultats de ces analyses ont mis en évidence la présence de microbilles de verre et de quartz a dans ces échantillons.
L’adjonction de microbilles viserait à augmenter le poids et l’attractivité du produit par un aspect brillant et lumineux.
La Société de pneumologie de langue française, sollicitée par la DGS, a indiqué que la consommation de ce produit pourrait provoquer des complications respiratoires sévères à court terme (irritation et infections pulmonaires) et probablement à long terme.
Compte-tenu de ces données, les autorités sanitaires recommandent aux personnes ayant consommé de l’herbe de cannabis et ressentant des symptômes inhabituels (sensation de brûlure de la bouche, gêne respiratoire, voire crachats de sang), de consulter rapidement leur médecin traitant.