justice, sécurité |
4/04/2007
Seuls 20% des 30% des personnes les moins aisées ont accès à Internet à domicile; on en compte 63% parmi les 10% les plus riches. Un phénomène passé totalement sous silence.
Dans ce domaine l’âge est un facteur particulièrement discriminant: 81 % des élèves et étudiants ont un ordinateur à la maison.
Mais les inégalités sociales sont aussi particulièrement marquantes: au sein de la population active 89 % des cadres supérieurs ont un ordinateur à la maison, contre 61 % des ouvriers.
Malgré la diminution du prix des ordinateurs, les matériels restent onéreux et leur fonctionnement n’est pas évident pour ceux qui n’ont pas appris à les manier, notamment pour les plus âgés.
Enfin, tous les milieux ne trouvent pas la même utilité aux différentes technologies de l’information.
Les disparités demeurent marquées selon les niveaux de vie.
Tout le monde ou presque dispose de la télévision, et il est même distingué dans les milieux les plus diplômés de ne pas en avoir. Le téléphone fixe est présent presque partout, même si 30 % des plus démunis* n’en ont pas, parfois parce qu’ils ont opté pour le mobile.
Le micro-ordinateur comme l’Internet font apparaître des écarts beaucoup plus forts: parmi les 30 % les moins aisés, le taux d’accès au web à domicile ne passe guère les 20 %.