santé, soins |
10/05/2007
En France, les femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier tous les deux ans d'une mammographie de qualité prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Votre médecin traitant, en lien si nécessaire avec le gynécologue qui vous suit, est le mieux placé pour vous expliquer l'utilité du dépistage, vous suivre et répondre à toutes vos questions.
Ce dispositif de dépistage organisé du cancer du sein est coordonné par l'Institut national du cancer (INCa), il existe dans tous les départements.
Une mammographie est utile même lorsque tout va bien Le dispositif de dépistage organisé s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans, une période de la vie où le risque d'avoir un cancer du sein est particulièrement important.
Ce dépistage repose sur un examen clinique des seins et la mammographie, qui permet de détecter les tumeurs de petite taille.
À ce stade, les chances de guérison sont bien supérieures et le traitement moins lourd.
Le diagnostic précoce augmente le taux de survie En France, le cancer du sein touche une femme sur onze: il est le plus fréquent des cancers féminins (1/3), avec près de 42 000 nouveaux cas chaque année.
Mais il faut savoir également que le taux de survie à 5 ans - souvent synonyme de guérison - atteint 84 % pour les cancers du sein, et dépasse même 90 % pour les tumeurs les plus petites. Ce taux de survie élevé (rapporté au taux moyen de 50 % pour l'ensemble des cancers) repose essentiellement sur le diagnostic précoce.