emploi |
31/03/2007
L’été, l’association les petits frères des Pauvres organise des vacances et des actions de proximité pour des personnes âgées souffrant de solitude et des personnes de plus de 50 ans en situations de précarité.
Les séjours de vacances
L’association organise dans ses maisons de vacances une centaine de séjours à la campagne ou au bord de la mer. Pour ce faire, les bénévoles doivent être disponibles pendant 8 à 15 jours consécutifs pour participer activement au bon déroulement du séjour (12 personnes accompagnées/ 12 bénévoles au maximum): temps de partage et d’échange, tâches ménagères, repas, sorties culturelles et touristiques, animations diverses… Les séjours de vacances sont encadrés par des responsables de séjour.
Tous les frais liés aux séjours sont pris en charge par l’association.
Des actions de proximité
Pour les personnes qui ne peuvent pas partir en vacances, l’association organise des actions quotidiennes de proximité dans nos villes d’implantation: vacances à la journée, balades, visites, déjeuners… Devenez bénévole-vacances aux petits frères des Pauvres
Être bénévole, c’est:
- être âgé au moins de 18 ans,
- avoir un esprit volontaire,
- être disponible pendant toute la durée du séjour ou des actions de proximité,
- être présent et à l’écoute auprès des personnes accompagnées,
- aimer travailler en équipe,
- pas de compétences professionnelles particulières,
- avoir éventuellement le permis de conduire B depuis au moins 2 ans (apprécié) .
Le bénévole s’implique de différentes manières:
> accepter les tâches quotidiennes (courses, lessive, vaisselle, ménage…),
- aider éventuellement à la toilette (bains, douches) et au confort des personnes,
- organiser des activités ludiques (sorties, animations,…) pour apporter un agréable temps de vacances aux personnes accompagnées,
- respecter le rythme de la personne âgée: l’aider dans ses gestes quotidiens, l’accompagner dans les activités estivales (shopping, promenade,…) tout en respectant sa liberté.
Nos maisons de vacances
Elles sont situées au bord de la mer, à la campagne ou proches de nos implantations, et elles sont toutes différentes dans leur cadre de vie, leur capacité d’accueil et la région où elles sont implantées. Nos maisons sont aménagées pour accueillir le public à mobilité réduite. Toutes les chambres individuelles attribuées aux personnes âgées sont équipées d’une salle de bain.
La ligne bénévoles: 0 825 833 822