santé, soins |
10/05/2006
La journée scientifique François Lhermitte regroupe tous les ans, grâce à la collaboration du Palais des Congrès, des chercheurs et des cliniciens impliqués dans la recherche sur la Sclérose en Plaques
Cette année, le congrès est co-organisé avec la Société suisse de Sclérose en Plaques. Plusieurs sessions de communications orales sont prévues, permettant d’aborder les avancées de la recherche thérapeutique, épidémiologique, immunologique, génétique et neurobiologique. Parallèlement aux communications orales, une session de posters mutli-thématiques sera organisée. L’objectif est de favoriser les collaborations nationales et internationales, et de mobiliser les jeunes chercheurs en finançant le séjour de quelques-uns.
A la fin de la journée, le prix de la meilleure communication écrite ou orale sera attribué
L’ARSEP consacre annuellement près d’un million d’euros à sa mission sociale, dont 915 000 € en 2004, en financement et aide à la recherche sur la sclérose en plaques.
Maladie inflammatoire du système nerveux central, la Sclérose en Plaques touche près de 60 000 personnes en France. C’est la première cause de handicap chez les jeunes adultes, après les accidents de la route. De nouveaux traitements sont apparus mais leur efficacité reste partielle. Des avancées prometteuses apparaissent, tant dans le domaine de la recherche clinique que dans celui de la recherche fondamentale.