automobile, 2 roues |
03/08/2007
"La bourse au permis de conduire", mise en place depuis le début de l’année par la mairie de Carcassonne et la Prévention routière, a été présentée le 30 juillet à Dominique Bussereau. Le secrétaire d’Etat chargé des Transports souhaite la généraliser à toutes les communes.
Ce dispositif a pour objectif d’aider financièrement les jeunes à passer leur permis en échange de travaux d’intérêt collectif. Après le passage des dossiers de candidature devant une commission municipale, le financement se fait à hauteur de 50 % à 80 % par la ville. En échange, le candidat est tenu de s’investir pour une durée moyenne de 50 heures dans un projet social ou humanitaire au service de la collectivité. Distributions de repas dans les Restos du Cœur, accompagnement de malvoyants, aide aux personnes âgées... sont autant de possibilités laissées au jeune boursier pour financer son permis. Au final, le permis ne coûte au jeune que 178 euros au lieu de 890 euros.
Un permis accessible pour tous Dominique Bussereau pour qui "le permis aujourd’hui est un sésame indispensable de la vie et à l’obtention d’un emploi" souhaite étendre ce dispositif à l’ensemble des communes. Pour y parvenir, l’Association des maires de France et le ministère des Transports travailleront sur une convention s’inspirant de l’exemple de Carcassonne. Un contrat-type sera présenté à l’automne pour le Congrès des maires. Pour le secrétaire d’Etat, "l’objectif du Gouvernement est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de barrières sociales, pas d’inégalités pour le permis". Concernant les jeunes salariés, une avance financière versée par la Caisse des dépôts en échange de RTT est à l’étude.