santé, soins |
15/08/2007
Dans le cadre de la surveillance de l’influenza aviaire en Moselle, quatre canards trouvés morts sur l’étang de Diane-Capelle le 8 août dernier ont été confirmés positifs au virus H5N1 par le laboratoire national de référence de Ploufragan le mardi 14 août 2007.
L’arrêté préfectoral en vigueur depuis le 31 juillet 2007 qui définit un périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang ainsi qu’un périmètre d’observation plus large concernant 35 communes du pays des étangs se trouve donc prolongé jusqu’au 8 septembre.
Les mesures prises depuis le 3 juillet restent inchangées, à savoir:
- surveillance des oiseaux sauvages par les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
- interdiction à la circulation des volailles
- interdiction de rassemblement d’oiseaux
- chats et chiens doivent rester sous le contrôle de leurs propriétaires
- application par les détenteurs de volailles de mesures dites de « biosécurité »:
. confinement de toutes les volailles, basses-cours incluses
. dérogation de confinement pour les oiseaux soumis à vaccination (parcs zoologiques
. dans les élevages recensés par la Direction Départementale des Services Vétérinaires: limitation des allers-venues dans les élevages; mise en place de pédiluves ou autres mesures équivalentes et désinfection des roues des véhicules à l’entrée des élevages.
L’objectif de l’ensemble de ces mesures est d’éviter le passage du virus H5N1 de la population d’oiseaux sauvages aux volailles domestiques. l est rappelé que l’influenza aviaire n’a été jusqu’à présent isolée que sur des oiseaux sauvages. Le risque de transmission à l’homme est négligeable en l’absence de contact étroit et durable avec un oiseau infecté. Le risque de transmission à l’homme par les œufs ou la viande de volaille, même en l’absence de cuisson, a été jugé nul dans un avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).
Source: communiqué de presse de la Préfecture de la Moselle, en date du 14 août 2007.