environnement, écologie |
03/09/2007
La réunion sur le Climat de Vienne s'est achevée le 31 août.
Décidée à Bonn en mai 2007, cette réunion devait concourrir à la préparation des décisions de la conférence de Bali en décembre 2007 sur l'après 2012. La session de Vienne comportait deux réunions relatives à l'évolution du régime multilatéral sur le climat après 2012:
- La quatrième et dernière réunion du dialogue de la Convention sur l'après 2012 qui portait sur les thèmes transversaux, notamment l'investissement et les options pour transformer le dialogue en véritables négociations à Bali. Cette réunion s'est concrétisée par un débat intéressant autour du rapport du Secrétariat sur les flux de financement et de l'investissement pour maîtriser les émissions et faire face aux impacts des changements climatiques, surtout dans les pays en développement. Il s'agit d'une piste d'une grande importance pour associer tous les pays et réconcilier le débat sur la lutte contre les changements climatiques et le développement. Le rapport du Secrétariat demeure une première approximation très utile qui met en exergue le rôle des instruments du marché et l'instauration d'un prix de carbone, et donc toute la pertinence de l'approche déjà esquissée par le protocole de Kyoto . Le débat sur les suites à donner au dialogue à continuer de montrer que l'objectif d'aboutir à des négociations post 2012 à Bali demandera encore beaucoup de travail .
- La première partie de la quatrième réunion du groupe ad hoc du protocole de Kyoto sur les engagements post 2012 des pays développés.le groupe a réussi à adopter des conclusions. Ainsi le groupe « ad hoc » reconnaît l'importance des fourchettes présentées par le GIEC et cite explicitement la fourchette qui correspond au scénario de stabilisation le plus ambitieux étudié par le groupe III du GIEC (essentiellement un scénario de 450 ppm éq CO2 qui correspond à un réchauffement de 2-2,4°C) et note que ce scénario qui nécessite un pic des émissions mondiales dans les 10-15 prochaines années, la réduction d'au moins 50% des émissions mondiales d'ici le milieu du siècle, et une fourchette de réduction de 25-40% des émissions des pays développés d'ici 2020/1990.
Cette réunion s'inscrit également dans la continuité de plusieurs réunions qui ont déjà balisé la préparation de Bali et s'inscrit en amont de prochaines autres rencontres:
. Le 4e rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui met en évidence la nécessité d'une réponse urgente, collective et ambitieuse pour relever le défi climatique de ce siécle .
. Le Conseil européen de mars 2007 qui a validé une position ambitieuse, qui vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici 2020 par rapport à 1990, à titre de contribution à un accord mondial global pour l'après-2012, pour autant que d'autres pays développés s'engagent à atteindre des réductions d'émission comparables et que les pays en développement plus avancés sur le plan économique apportent une contribution adaptée à leurs responsabilités et à leurs capacités respectives. De manière indépendante, l'UE prend l'engagement ferme de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20 % d'ici 2020 par rapport à 1990.
. Le sommet du G8 de Heiligendamm du 6-8 juin 2007 qui a confirmé le rôle central des Nations Unies et notamment de la convention climat et du protocole de Kyoto et affirmé qu'il fallait faire des progrès notamment lors de la conférence de Bali, avec pour objectif de parvenir en 2009 à un accord global pour l'après-2012. Le G8 a souligné la nécessité de définir un objectif mondial de réduction des émissions en impliquant tous les grands pays émetteurs, et d'examiner attentivement la proposition de l'UE, du Canada et du Japon de réduire au moins de moitié les émissions mondiales d'ici à 2050.
. La réunion informelle de ministres de l'environnement de Riksgränsen (Suède) du 11 au 14 juin a dégagé un large consensus parmi la vingtaine de ministres des pays du Nord et du Sud présents sur les principales orientations de la conférence de Bali, et notamment sur la définition d'une « feuille de route » pour accélérer la négociation d'un régime post 2012 sur le climat.
. Le Secrétaire général des Nations Unies convoque une réunion à haut niveau sur le climat à New York le 24 septembre 2007 pendant la 62e session de l'AGNU. L'objectif de cette réunion est de mobiliser la volonté politique nécessaire et de faire des progrès vers un accord au sein de la Convention climat lors de sa prochaine conférence des Parties à Bali . Les Etats-Unis organisent une réunion à Washington les 27-28 septembre des 11-15 plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Cette réunion, dont le principe de son organisation a été actée par le G8 à Heiligendamm, est indépendante du processus onusien et revêt à ce stade une approche très technologique dans la définition des instruments de lutte contre le changement climatique.
. L'Indonésie organise à Bogor, Indonésie, les 23-25 octobre une réunion des ministres de l'environnement d'une trentaine de pays pour préparer la conférence de Bali et pour commencer l'examen d'une possible feuille de route.