transports |
07/09/2007
Une étude menée en août 2007 par plusieurs Automobile Clubs européens réunis sous l’égide de la FIA montre que l”évolution positive de la sécurité routière ces dernières années semble nettement marquer le pas.
Les chiffres les plus récents réunis par l’Automobile Club montrent une hausse des tués sur la route dans plusieurs pays après des années d’amélioration significative.
L’Union Européenne avait fixé elle même comme objectif de réduire de 50 % le nombre de tués sur les routes européennes entre 2001 et 2010.
Certains pays sont arrivés ces dernières années à des réductions supérieures à 25 %. La France a ainsi réduit le nombre de tués sur ses routes de plus de 40%, le Luxembourg et la Belgique d’environ 30 %, le Portugal, la Suède et les Pays Bas d’environ 25 %.
Les chiffres des 6 premiers mois de 2007 montrent un inquiétant renversement de tendance. Trois pays nordiques (Danemark, Suède et Finlande) connaissent une hausse dramatique des tués sur la route: de 7% en Suède à près de 40 % au Danemark et en Finlande en comparaison des 6 premiers mois de 2006 !
L’Automobile Club constate aussi que les nouveaux pays entrés dans l’Union Européenne montrent une tendance similaire. La Pologne connaît une hausse de 11% des blessés et de 14 %.des tués. La République Tchèque, qui avait fait des progrès remarquables ces dernières années, connait une tendance similaire avec une augmentation de 2 % des blessés et de 14 % des tués, toujours par rapport à la même période de l’année précédente.
Chypre enregistre une hausse de 10 % des tués .La Slovénie affiche une hausse des blessés de 7 % et des tués de plus de 12 %. La Croatie, candidate à l’UE, affiche une hausse de 16 % pour les blessés et de 10 % pour les tués.
L’Allemagne, un des pays généralement bien placé en termes de sécurité routière, connaît une hausse soudaine des accidents. Dans les 6 premiers mois de 2007, 18000 personnes de plus que durant les mêmes mois de 2006 ont été blessées (+12 %) et 177 personnes de plus (soit +8 %) ont perdu la vie sur les routes allemandes. La France, qui affichait les meilleures avancées ces dernières années, connaît aussi un renversement de tendance avec une hausse des blessés de 6 % et des tués de près de 2 %.
Même le Royaume Uni, traditionnellement l’un des meilleurs élèves en termes de sécurité routière, connaît une hausse des accidents.
Alors que le Portugal et la Norvège restent stables, seuls quelques pays notent encore une évolution favorable en 2007: de légères améliorations pour la Belgique et la Suisse, et encore plus nettes pour l’Espagne (-25 % pour les blessés et - 14 % pour les tués) et l’Italie (-1 % pour les blessés et - 4 % pour les tués).
Cette étude, qui ne montre qu’une tendance certes inquiétante, demande bien évidemment à être affinée par des recherches plus poussées pour en déterminer les causes.