enfants, ados |
19/09/2007
La Région Ile-de-France met en place la gratuité de la garde − à titre occasionnel − des enfants de moins de trois ans pour 30.250 familles monoparentales en situation de précarité.
Elle lance Api Mom’, un dispositif qui prend la forme d’un chèque emploi service prépayé donnant droit à ses bénéficiaires à des heures de garde gratuites. Il a pour principal objectif, exactement comme la gratuité des transports publics pour les RMistes que la Région a instaurée en mars dernier, de faciliter la recherche d’emploi et les démarches administratives des plus démunis.
Carnet contenant cinq chèques
Api Mom’ s’adresse aux adultes vivant en Île-de-France seuls avec des enfants de 0 à 36 mois et qui perçoivent l’Allocation de parent isolé (API) − ils doivent pour cela être dans une situation de précarité avérée. Ces personnes recevront, après en avoir fait la demande, un carnet contenant cinq chèques emploi service spéciaux (dans la limite de deux chéquiers par an).
Chèques de 18 euros
D’une valeur de 18 euros chacun (soit le prix moyen d'une heure de garde), ces chèques leur permettront de faire garder leurs jeunes enfants par du personnel agréé soit à domicile (par des employés d’associations ou d’entreprises prestataires de services spécialisées) soit à l’extérieur (chez des assistantes maternelles, dans des haltes-garderies, des crèches, des garderies périscolaires…). Ils peuvent d’ailleurs obtenir une liste des professionnels acceptant le chèque Api Mom’ sur simple appel au 0 810 232 233 (prix d'un appel local).
Bon de commande à retourner
Les parents isolés pouvant bénéficier d’Api Mom’ recevront, dans les jours prochains, un courrier. Celui-ci contiendra une présentation du nouveau dispositif, un bon de commande pour un chéquier et une enveloppe préaffranchie pour retourner ce bon.
Versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf), l’API garantit un minimum de ressources aux personnes assumant seules la charge d’un ou plusieurs enfants de moins de trois ans. Son montant est calculé tous les trois mois par la Caf à partir des revenus des allocataires. Il peut atteindre au maximum 722,75 euros par mois pour un enfant à charge (et 180,69 euros par enfant supplémentaire).
La Région consacre 1,5 million d’euros au nouveau dispositif Api Mom' dans un premier temps. Ce qui permet de financer la diffusion de plus de 66.000 chèques (soit plus de 13.000 chéquiers).
Infos pratiques
Pour tout renseignement, appeler le 0 810 232 233 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h