enseignement |
17/09/2007
Créés dès cette rentrée universitaire, 1 000 nouveaux postes seront répartis comme suit:
500 postes supplémentaires de moniteurs d’initiation à l’enseignement supérieur (Mies);
500 postes de "doctorants-conseils": ces doctorants titulaires d’allocations de recherche pourront effectuer des missions de conseil dans les entreprises, les administrations ou les associations. L’objectif de ce dispositif novateur est double: valoriser les compétences des chercheurs et intensifier les échanges entre le monde de l’entreprise et les doctorants.
Les conditions de recrutement, les avantages et la rémunération des doctorants-conseils seront identiques à ceux des Mies, tout comme la reconnaissance d’ancienneté s’ils poursuivent leur carrière dans le secteur académique.
Mises en œuvre dans le cadre du chantier "jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs", ces dispositions résultent à la fois d’une large consultation des jeunes chercheurs, des représentants des entreprises et des universités, et de l’expérimentation du "monitorat d’entreprise" initié à l’université Bordeaux I pour l’année universitaire 2006-2007.
Ce sont au total 80 % des doctorants bénéficiant d’une allocation de recherche qui seront moniteurs, dès cette année. Leur rémunération, assurée par l’université, s’élèvera à 1 985 euros brut par mois.