santé, soins |
04/10/2007
Comme chaque année, le retour annoncé de l’épidémie de grippe attise les controverses sur l'efficacité réelle du vaccin antigrippe,pourtant les Industries du médicament tiennent à faire ce bref rappel:
- chaque année en France, la grippe touche 3 à 8 millions de personnes (tous âges confondus). Entre un tiers et la moitié des cas de grippe concerne les enfants de 0 à 14 ans, la moitié des cas concerne les adultes entre 15 et 64 ans, les plus de 65 ans ne représentent que 6 à 14% des cas recensés.(source: GROG / données 1994-2000).
- néanmoins, la quasi-totalité (90%) des décès liés à la grippe concerne les plus de 65 ans. En période épidémique, les millions de cas annuels de grippe survenant en France chez les actifs provoquent un absentéisme évalué à 2 millions de journées de travail pour les épidémies faibles à 12 millions de journées de travail pour les épidémies intenses.
Le vaccin anti-grippe: un mode de prévention efficace et recommandé:
- l’ efficacité clinique de la vaccination a été clairement établie en termes de réduction de morbidité et de mortalité.
* pour mémoire, l'ACIP, l'équivalent américain du Comité Technique des Vaccinations, a publié en Juillet 2007 des recommandations sur la vaccination grippale. Ces recommandations rappellent que chez les personnes âgées le vaccin grippal a une efficacité de 30 à 70% dans la prévention des hospitalisations pour grippe et pneumonie, ainsi qu'une efficacité de 80% dans la prévention des décès liés à la grippe.
* cette année encore l'OMS a reconduit son objectif de 75% de couverture vaccinale chez les personnes à risque dont les personnes de plus de 65 ans, preuve de la confiance accordée à l'efficacité du vaccin grippal.