emploi |
01/12/2006
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier tout au long de leur période de chômage d’un accompagnement. Lorsqu’ils présentent un risque élevé de chômage de longue durée du fait de difficultés particulières, cet accompagnement renforcé assuré par l’ANPE ou l’un de ses sous-traitants est destiné soit à les aider dans leur recherche d’emploi, soit à leur permettre de construire un projet professionnel.
En 2005, l’Unédic a confié une partie de ces accompagnements à des opérateurs privés de placement dans le cadre d’expérimentations; 3 900 demandeurs d’emploi ont ainsi été pris en charge par ces opérateurs entre mai et septembre.
Même s’ils présentent des profils et des caractéristiques légèrement diversifiés, du fait même des critères qui ont présidé à leur orientation, les bénéficiaires de ces différentes formes d’accompagnement ont tous un risque de chômage de longue durée.
Les taux de sortie et les taux d’absence à 3, 6 et 9 mois sont assez comparables quel que soit le type d’accompagnement. A 9 mois, près de 55% des bénéficiaires des trois accompagnements sont sortis au moins une fois des listes de demandeurs d’emploi et 43% en sont absents.