emploi |
20/11/2007
La bonne nouvelle, c'est que le chômage baisse... un peu. L'INSEE indique un taux autour de 8,1 % pour le 2nd trimestre 2007 contre près de 8,8 %.
Après, on se perd un peu dans les explications :
- en mars (juste avant les élections), l'INSEE a renoncé à publier ses chiffres habituels. Les mauvaises langues en ont déduit qu'ils étaient mauvais, on a même parlé de 9,5% au lieu de 8,7%.
- puis l'INSEE a indiqué qu'il ne publierait plus de chiffres tous les mois, mais seulement tous les trimestres. Dans le même temps, il a indiqué que les calculs se feraient différemment, c'est-à-dire suivant le calcul du BIT (Bureau International du Travail). Et ce n'était pas la première fois que l'on modifiait la méthode de calcul.
- enfin, le directeur de l'Insee a été remercié en octobre.
- maintenant tout va bien, le chômage a baissé, ouf !
Le hic, c'est qu'un indicateur vaut surtout par comparaison. 8,1 ou 8,8, cela reste abstrait. L'important c'est de savoir si le chiffre augmente ou diminue et surtout à quel rythme. Comment juger de l'amélioration du chômage avec des indicateurs qui changent tout le temps ?
Or, on le sait, en France, quelle que soit la méthode de calcul, le chômage reste stable et élevé, contrairement à la plupart de nos voisins européens.
Inutile donc de casser le thermomètre, le malade à la fièvre, le premier pas est peut-être d'en avoir conscience. Mais l'autre bonne nouvelle, c'est qu'en prenant la méthode de calcul du BIT, qu'elle soit optimiste ou non, le gouvernement souhaite peut-être prouver qu'il ne bricole pas (ou ne bricolera plus) les chiffres du chômage.