environnement, écologie |
30/05/2006
La Passiflore, association locale du pays de Fougères en Ille-et-Vilaine, a mis en œuvre, en 2005, l’opération « Je réduis mes déchets » pour sensibiliser les habitants à la prévention des déchets et obtenir des données chiffrées fiables sur l’impact des gestes anti-déchets. Pendant un an, du 1er janvier au 31 décembre 2005, 23 familles ont pesé rigoureusement leurs déchets.
Les résultats sont parlants : les « familles tests » ont produit jusqu’à 6 fois moins d’ordures résiduelles (ce qui reste après tri et compostage) que leurs voisins en appliquant simplement des gestes de réduction des déchets. Ces données, plus que significatives, amènent aussi un autre constat : les familles ont réduit leur déchet tout en économisant de l’argent.
La réduction des déchets est donc loin d’être une utopie environnementale mais se positionne plutôt comme un véritable facteur de développement pour nos sociétés aussi bien au niveau écologique qu’économique.
Les “familles tests” ont produit jusqu’à 6 fois moins d’ordures ménagères résiduelles que les autres foyers du Pays de Fougères
Ces familles se sont engagées à appliquer un certain nombre de gestes de réduction des déchets en fonction de leur habitat, leur mode de vie… Parmi une liste de 70 gestes, ceux qui ont eu le plus d’impact sur la production de déchets sont :
• Le compostage : environ 43 kg/personnes/an de déchets de cuisine compostés.
• La sélection des achats suivant la quantité d’emballage utilisée
• La mise en place d’un auto-collant stop pub : environ 40 kg de déchets évités
• Donner tout ce qui peut être réutilisé (vêtements, jouets, meubles) au lieu de jeter.
Au final, ces gestes, appliqués quotidiennement, ont permis de réduire la production d’ordures ménagères résiduelles et d’améliorer globalement le tri des déchets :
• Ordures ménagères résiduelles : 43 kg/hab/an pour une moyenne de 250 kg/hab/an pour les habitants du Pays de Fougères ;
• Déchets recyclables : 68 kg/hab/an pour une moyenne de 64 kg/hab/an pour les habitants du Pays de Fougères
• Dépôts en déchèteries : 120 kg/hab/an pour une moyenne de 226 kg/hab/an pour les habitants du Pays de Fougères
Quelques uns des gestes proposés aux familles participantes
- Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille
- Cuisiner ses petits plats : soupes maison, gâteaux et petits pots pour bébé
- Presser des oranges pour un bon jus de fruit
- Conserver ses aliments dans une boîte en plastique
- Surveiller les dates de péremption
- Utiliser des boules de lavage qui battent le linge et utiliser ainsi moins de lessive
- Supprimer les sacs plastiques dans les petites poubelles
- Préférer les ampoules longue durée
- Pour faire plaisir à quelqu’un, penser aux cadeaux immatériels : spectacles, cinéma, soin du corps…
Réduire ses déchets, c’est aussi économiser son argent
Cette expérience répond aussi à l’une des craintes couramment partagées par les consommateurs et montre que la prévention des déchets n’engendre pas de frais et de dépenses plus importantes pour les ménages. Au contraire, elle permet de mieux raisonner ses achats. Privilégier les produits de longue durée, éviter le gaspillage sont autant de gestes qui se répercutent favorablement sur le porte-monnaie du consommateur.
De plus, la prévention des déchets a aussi un impact sur l’économie générale de la commune et donc à terme sur celle du résident. De l’enlèvement des ordures à leur traitement, la réduction des déchets permet de diminuer les coûts tout en favorisant la création d’emplois locaux, par exemple avec le développement d'ateliers de réparations en faisant réparer son lave-linge. Ainsi, si tous les habitants du Pays de Fougères adoptaient les mêmes gestes de prévention que les « familles tests », la collectivité produirait près de 10 000 tonnes d’ordures en moins, soit une économie d’environ 1 million d’euros par an.
Une opération sur un an pour fournir des données précises et exploitables
L’opération a suivi un calendrier et des procédures rigoureuses pour garantir la validité de ses résultats.
33 familles ont d’abord été sélectionnées et leur quantité habituelle de déchets produite pesée durant le mois précédent l'expérience.
Puis, du 1er janvier au 31 décembre 2005, les familles ont pesé la totalité de leurs déchets produits par catégorie : ordures ménagères résiduelles, verre, papier-carton, emballages, encombrants, matières organiques. Ce poids était ensuite reporté chaque mois sur une feuille bilan. Les familles notaient aussi le nombre de personnes qui participaient à chaque repas afin d’évaluer les présences « réelles ». Au final, 23 familles ont fourni des résultats exploitables sur l’année entière.
Les « familles tests » ont aussi été conviées à des conférences et ont reçu tous les mois une lettre d’information sur la prévention.
Chaque trimestre, une soirée conviviale était organisée pour rendre l’expérience plus interactive et créer des liens entre les participants. Des soirées gâteaux « La prévention, c’est pas de la tarte » et des apéritifs « La prévention sans prétention » ont été autant d’occasions de partager anecdotes et bons plans entre participants. Une expérience porteuse et enrichissante sur tous les plans !