automobile, 2 roues |
28/12/2007
C'est une constante, toutes les idées sont bonnes pour transformer l'automobiliste en vache à lait. C'est ce que ne manque pas de relever les Contribuables Associés en s'énervant que le percepteur se drape désormais dans un beau manteau vert.
Rappelons que le l'éco-pastille ou bonus-malus écologique s'appliquera au voitures neuves immatriculées à partir du 1er janvier 2008 (voir notre précédent article sur ce sujet).
L'association s'irrite : « certains foyers − les familles nombreuses et celles ayant des enfants handicapés − peuvent être dans l’obligation d’acquérir des véhicules plus imposants et plus énergétivores »
Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, avait fait le même constat lors de la présentation de la nouvelle écotaxe par le gouvernement, au début du mois de décembre. Il avait d’ailleurs envisagé de déposer un amendement afin que soit prise en compte cette dimension familiale du problème, et n’y avait finalement renoncé que sur la promesse du ministre du budget, Eric Woerth, d’aménager la taxe dans un sens favorable aux familles.
Mais au final, la prise en compte des intérêts des familles ne serait pas « une bonne idée ». Il serait trop compliqué d’aménager la loi.
Selon l'association, 15 % des acheteurs de voitures neuves se verront attribuer le bonus, et 58 % le malus, ce qui lui fait dire «Heureusement que l’écologie est là pour remplir les caisses de l’Etat ! »