CMU, CMU complémentaire, aide pour une complémentaire santé, chèque santé : point sur le dispositif
04/01/2008
Le ministère de la santé s'est rendu compte que le système d'aide pour la complémentaire santé était incompréhensible et que seulement 10 % des bénéficiaires potentiels l'utilisaient. Roselyne Bachelot a donc présenté le chèque santé. Alors est-ce un dispositif de plus ? A vous de voir. Le chèque santé s'adresse aux revenus modestes qui auraient droit à l'aide pour une complémentaire santé. Son montant varie de 100 à 400 euros. Sont aujourd’hui concernées les personnes dont les revenus mensuels se situent au-dessus du plafond de la CMU, soit 606 euros par mois, et sont inférieurs à 727,25 euros.
Rappelons les différents dispositifs
CMU de base - Couverture maladie universelle : elle permet l’accès aux soins et le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’Assurance Maladie.
CMU complémentaire : elle fonctionne comme une mutuelle médicale complémentaire classique, mais elle est gratuite. Elle s'adresse aux personnes qui ont un revenu annuel inférieur à un plafond fixé chaque année (par ex. 7 272 euros par an pour une personne seule)
ACS - aide pour une complémentaire santé : c'est une aide au financement de la couverture maladie complémentaire. Elle s’adresse aux personnes dont les ressources annuelles sont comprises entre le plafond d’attribution de la C.M.U. complémentaire et ce même plafond + 20 % ( soit pour une personne seule entre 7 272 et 8 726 euros par an). C'est là que le chèque santé apparait.