santé, soins |
08/01/2008
Il n'y a malheureusement pas que nos vieux chanteurs qui font leur retour. Certaines maladies, comme la tuberculose, refont parler d'elles. Faut-il craindre un retour de la peste ?
La peste
La peste est une zoonose due à une bactérie. Elle reste stockée dans le sang de certains rongeurs, principalement le rat, mais aussi éventuellement l'écureuil. La peste est transmise à l'homme par les puces lors des piqûres où en inhalant la bactérie, en cas notamment de peste pulmonaire (par la projection de gouttelettes respiratoires).
On en distingue 3 formes :
On attribue plus de 200 millions de morts à la peste dans l’histoire de l’humanité.
Les régions infectées
De 1989 à 2003, 38 310 cas humains (dont 2 845 décès) ont été rapportés dans plus de 25 pays :
Mortalité et traitement
En l’absence de traitement adapté, la mortalité est de l’ordre de 30% à 60%.
- 50 à 90% pour les formes buboniques,
- 100% pour les formes pulmonaire et septicémique.
Par contre, l'évolution des trois formes cliniques est le plus souvent favorable si l’antibiothérapie est précoce et bien conduite.
Cependant cette pathologie - généralement associée à des conditions de vie précaire - sévit dans des zones souvent reculées où les systèmes de détection ne sont pas ou sont peu performants.
Prévention
La prévention passe par :
- l'éviction des rongeurs et des puces,
- la suppression de la promiscuité avec les malades, notamment dans les formes pulmonaires très évoluées (stade terminal).
- le port de masques adaptés.
Inquiétude limitée
Des souches de bactéries résistantes à certains antibiotiques ont été récemment isolées à Madagascar. L’impact de l’émergence de souches résistantes aux antibiotiques reste difficile à évaluer. Néanmoins, la diffusion de ces souches résistantes dans la communauté pourrait compliquer la prise en charge des cas dans les pays les plus défavorises.
Enfin, il existe un risque théorique d’utilisation de la peste à des fins bioterroristes.